La prévention : la meilleure stratégie qui soit pour préserver votre santé!

Maintenir une bonne hygiène dentaire représente incontestablement un moyen hors pair pour la prévention de la carie, mais nos choix alimentaires sont tout aussi importants pour avoir un sourire éclatant de santé. La majorité des gens croient à tort que le sucre est responsable de la carie dentaire. En fait, c'est l'acidité qui découle de ce dernier qui devrait plutôt être pointée du doigt. Par conséquent, les aliments et breuvages riches en sucres/acides tels que les jus de fruits, les sodas, le café, le vin ainsi que les sucreries devraient être consommés avec parcimonie.

Mais quels sont les aliments qui favorisent une meilleure santé dentaire?

Le fromage est l'aliment par excellence puisqu'il regorge d'éléments nutritifs (vitamine D, calcium et phosphore), ce qui contribue à renforcer la dentition et à favoriser la reminéralisation de vos dents. En outre, sa forte concentration en lipides et en protéines fait de lui un aliment peu acide, donc non corrosif pour l'émail dentaire. Pour optimiser les bienfaits du fromage, il vaut mieux en consommer à la fin du repas.

Contrairement aux fruits séchés, lesquels sont très sucrés et tendent à coller sur/entre les dents, les noix sont aussi une collation à privilégier. N'étant pas cariogènes (faibles en sucres et en acidité), les parcelles de noix qui restent coincées entre vos dents ne causeront aucune érosion. Au même titre que le fromage, leur forte teneur en lipides et protéines contribuera à neutraliser l'acidité dans votre bouche.

Mais aussi saines que puissent être vos habitudes alimentaires, il importe de vous montrer rigoureux quant à votre hygiène bucco-dentaire, sans quoi vous risquez d'endommager vos dents et gencives. On ne le répétera jamais assez, se brosser les dents au moins deux fois par jour et avoir quotidiennement recours à la soie dentaire constituent les deux principaux piliers d'une santé dentaire florissante. Par ailleurs, vous montrer assidu à vos examens périodiques chez le dentiste vous sera tout autant salutaire puisqu'ils permettent de déceler la présence d'anomalies à un stade précoce. Le dépistage en début de maladie favorise une meilleure guérison, sans compter que les séquelles seront beaucoup moindres. Justement, à ce sujet, saviez-vous que négliger votre santé bucco-dentaire risque également d'avoir une incidence sur votre santé globale?

En effet, depuis les dernières années, de nombreuses recherches tendent à démontrer que plusieurs ennuis de santé peuvent découler d'une hygiène dentaire inadéquate. En effet, les caries et maladies de gencive (gingivite et parodontite) peuvent contribuer à l'apparition d'affections graves telles que les maladies cardio-vasculaires ou respiratoires ainsi que le diabète de type 2.  De plus, de nombreuses études révèlent que les femmes enceintes ayant une piètre santé bucco-dentaire courent davantage le risque de donner naissance à des bébés prématurés ou à des nouveaux-nés de petit poids, les prédisposant donc à divers problèmes de santé ultérieurs.

Si vous désirez en savoir davantage sur les bienfaits de la prévention, n'hésitez pas à vous informer auprès du Dr Bélanger lors de votre prochain rendez-vous. Ce dernier se fera un plaisir de répondre à l'ensemble de vos questions!

Nous trouver

Clinique Dentaire Martin Bélanger